On monte le SC-Project S1 sur la Street Triple 765

Pourquoi remplacer l’origine par le SC ?

Pour préparer une machine de course, il faut souvent remplacer le système d’échappement d’origine. En effet celui-ci est développé pour répondre à des normes anti-pollution et anti-bruit. Nous on s’en fiche un peu, on veut de la puissance !

Enfin niveau bruit, pas tout à fait quand même ! La France tape de plus en plus sur les circuits, qui eux tapent de plus en plus fort sur les pilotes. Aujourd’hui, sur des circuits comme Alès, c’est la guerre pour réussir à passer le sono avec un pot qui n’est pas d’origine. En gros les 3 limites les plus courantes sont 95db ; 99db ; 100db. Le Paul Ricard étant l’un des plus tolérant avec 102db.

Du coup, à la sortie de la moto il n’y avait que deux solutions :

  • Le Arrow Triumph officiel, qui respecte les normes de route. Pas forcément idéal dans la recherche de la puissance.
  • Le SC-Project, dit « for racing use only » sans chicane.
  • (et maintenant il existe aussi le Yoshimura, mais je n’en sais pas plus sur lui.)

Je n’ai jamais eu de SC-Project, mais j’en ai toujours entendu du bien, surtout sur les Street Triple 675. Du coup, on commande celui-la !

Le périple SC-Project…

Délestés de 700€, on nous promet une livraison entre 5 et 15 jours. Parfait ! S’écoulent 5, 10, 15, 20, jours… Réclamation par mail : « oui ça arrive dans une semaine« . 25, 30, 35 jours… Réclamation par téléphone : « oui ça arrive dans une semaine« . 40, 45, 50… Et toujours : « oui ça arrive dans une semaine« . Prenez moi pour un con non ?

En discutant avec des professionnels du métier entre temps, j’apprends qu’en vérité SC vend son pot sans avoir fini son développement. Comme ça vous avez déjà payé chez eux, et vous n’êtes pas tentés d’acheter le Yoshimura qui sort 3 semaines plus tard… Nickel, ils ont tout compris !

Au final, je reçois mon pot comme si de rien n’était deux mois après. Bref.

Ouverture du colis

Le colis est propre. Le packaging est simple: un silencieux, l’escargot (le raccord en S), les vis et des stickers. Tout est bien emballé et protégé.

Le pot et le raccord sont magnifiques, les soudures sont superbes, le titane splendide, la finition parfaite. On est vraiment sur un beau produit avec une belle plastique.

Premier truc qui me surprend néanmoins : le silencieux a une chicane. Normalement il n’y en avait pas, c’est ce qui justifiait le « race use only« . Bon finalement ils ont mis une chicane, bonne nouvelle ! Celle-ci est assez petite et est retenue par un anneau circlip facile à enlever et à remettre.

Le montage : catastrophe

Petit rappel: la moto à 2200 kms, dont 1400 sur piste, la ligne n’a pas dû beaucoup bouger.

Les points de fixation du silencieux d’origine sont : sur le cadre, sur une patte fixée au cadre, et sur les platines repose-pieds pilote. Nous avons des commandes reculées (Triumph officielles) qui ont exactement la même fixation pour le silencieux. On démonte en 60s et avec une facilité déconcertante le silencieux d’origine, parfait.

Un silencieux adaptable « Slip-On », ça se monte en 5min max montre en main normalement. On met l’escargot dans le tube de sortie de la ligne, on l’oriente bien. Puis le silencieux dans l’escargot, on fait coulisser le tout pour que la fixation se retrouve en face de la patte. Une vis et on serre. Pas plus compliqué ! En théorie… car là ça a été un véritable enfer.

Premier problème : l’escargot ne veut pas coulisser sur notre ligne. Le diamètre de celui-ci est trop petit… Impossible de le faire rentrer ! Me voilà parti pour une heure de ponçage et d’astiquage au Belgom pour réduire le diamètre de la ligne et enlever toutes les impuretés. J’arrive finalement, à grand renfort de WD40 et de sueur, à faire rentrer l’un dans l’autre. Autant vous dire que pour ajuster l’orientation de l’escargot, ne serait-ce que d’un millimètre je dois forcer comme un benêt dessus.

Deuxième problème : peu importe l’orientation de l’escargot, le silencieux ne veut pas rentrer, il est gêné par le bras oscillant… Finalement en forçant dessus comme un connard intelligemment j’arrive à le monter mais il repose carrément sur le bras oscillant. C’est vraiment pas normal. J’appelle SC. Je vous résume : « c’est la faute de vos platines reculées » – « mais non c’est pas possible la fixation est identique ! J’avais l’origine fixé dessus même ! » – « mais si, merci, au revoir« .

Je démonte tout, je remonte les commandes d’origine, je remonte tout. C’est pareil. Ça vous étonne ?! Je recontacte SC au téléphone « On peut envisager un échange, il faut nous le renvoyer, le vérifier, en refabriquer un, vous le renvoyer ». Faut encore attendre deux mois ?! Euh les gars, mon Bol d’Argent c’est en 2017 pas en 2018 ! Je me démerderai seul, merci au revoir.

Le montage : dénouement

Au final je remonte tout, ponce, tords, tire, force, magouille pendant une après-midi entière pour réussir à avoir un résultat potable. J’ai 5mm entre mon bras oscillant et mon silencieux. Mais ce qui ne me plait pas, c’est que je force sur le pot d’environ 3cms. C’est-à-dire que par rapport à une position libre, je suis obligé de le tirer de trois centimètres horizontalement pour le fixer. Il est donc constamment en contrainte.

Pour être objectif, voilà deux autres avis ;

  • Une personne sur FB : pot monté nickel sans problème.
  • Un collègue de piste : escargot monté nickel mais tout de même obligé de fixer le silencieux en contrainte, comme moi, d’environ 3cms horizontalement.

J’ai déjà monté des dizaines d’échappements adaptables sur différentes motos, je n’ai jamais galéré comme ça, ni dû fixer l’échappement en contrainte. C’est très mauvais signe, et j’ai surtout peur de voir s’il survit à une utilisation piste dans ces conditions…

 

sc project s1 street triple 765

Le bruit

Ouf c’est enfin monté, on démarre ! HEIN QUOI ?! QU’EST-CE TU DIS ?! AIE J’AI MAL A LA TETE !!!! Non mais les mecs ils ont halluciné grave. J’en ai vu des motos full barouf, mais alors là c’est bon vous avez gagné !! Mais éteignez tout de suite le moteur !

J’aime le bruit, la plupart de mes motos roulent sans chicane, et dé-catalysées, parfois je magouille même pour passer les sonomètres (je suis vers 100+ db). Mais là je reste sans voix. Ce n’est pas un silencieux, c’est un mégaphone.

Pas besoin de grand discours, voilà les résultats sonomètre :

Avec chicane Sans chicane
5000 tr/min (piste) 107 db 121 db
5850 tr/min (route) 120 db 123 db

Je ne suis pas un expert du contrôle sonomètre, donc ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Mais néanmoins sur route, c’est 95db max, là je pense que les bleus vont vous adorer. Et sur piste, 107db ! Putain mais je passe pas le contrôle du Bol d’Argent avec ça !

Je vais voir pour fabriquer une chicane, mais même avec l’avertissement « for race use only » c’est vraiment pas sérieux de la part de SC de sortir un truc aussi bruyant.

Les performances

Truc indéniable : on gagne 4.6 kg, 6.4 kg origine contre 1.8 kg sc-project, sur ce point c’est très positif !

Niveau performance moteur, j’ai rendez-vous la semaine prochaine pour un passage au banc, on pourra comparer les courbes de puissance et de couple en détails ! Dès que j’ai les infos, je ferai un article sur mon site.

Conclusion

Mon avis est subjectif par rapport à mon expérience :

  • Respect des délais de livraison : foutage de gueule délibéré
  • Esthétisme et finition : au top !
  • Conception et facilité de montage : pire silencieux de ma vie
  • Sonorité : perte auditive garantie à 100%
  • Poids : -4.6 kg
  • Performance moteur : j’ai hâte de savoir !

Je suis extrêmement déçu de ce silencieux, peut être que je suis tombé sur un mauvais modèle, mais dans ce cas je suis extrêmement déçu du sav SC qui s’en fout royalement. Sans parler du montage, le bruit, moi j’aime pouvoir passer les contrôles sonomètre sur piste et ne pas avoir mal à la tête, avec ce pot c’est raté. Par contre on ne peut pas lui enlever le fait qu’il est vraiment magnifique. Le tarif est à mon avis complètement abusé, mais bon c’est partout la même chose, on paye la marque « made in MotoGP ».

Ce qui fera vraiment pencher la balance pour moi, c’est la véracité de ses performances. J’aurais juré avoir vu sur leur site lors de ma commande il y a deux mois un gain de +2 CH, mais ça n’est plus marqué… Ai-je rêvé ? Ou l’ont-il supprimé car finalement ils n’ont pas réussi à atteindre ce gain ? J’ai ma petite idée ! Quoi qu’il en soit, on verra ça en vrai avec un passage au banc dans les règles, suite au prochain numéro !

sc project s1 street triple 765

 

 

 

6 Comments

  1. salut
    je vais préparer moi aussi une street triple rs .
    merci pour les comptes rendus complets et très instructifs.
    j aurai bien aimé que tu me parles des commandes reculées ( référence et si tu as eu des problèmes de montage) ainsi que des tendeurs de chaine lightech.

    merci

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. pedane arretrate - Pagina 4 - Forum Triumphchepassione TCP
  2. Anonyme
  3. Notre Street Triple 756 RS version Bol d'Argent - VashFox

Laisser un commentaire