La Street Triple RS rencontre Franck Nourry chez ThornBikes

Après avoir passé la 765 RS au banc et avoir pu la tester quelques fois sur piste, nous voulions lui apporter un léger gain de performance grâce à une préparation moteur. La réputation de ThornBikes et de Franck Nourry (HighSide) n’étant plus à faire, c’est vers lui que nous nous sommes tournés.

Petit aparté sur le personnage : le premier point qui surprend avec Franck, c’est que quand vous le voyez dans des vidéos, vous vous dites qu’il joue le rôle d’un mec bourru. C’est faux. En réalité il est pire que dans ses vidéos. Ce qui se passe dans sa tête sort de sa bouche sans filtre, ce qui n’est pas plus mal sauf si vous êtes du genre chichi-ponpon ultra susceptible. Second point, vous devez savoir (c’est du moins ce que j’ai cru comprendre) qu’il illustre parfaitement la citation d’Edouard Bracame « Je pisse sur les twinspoussifs et les cylindres à trous qui puent« . Il a un réel parti pris pour les 4 cylindres japonais, et quand vous lui parlez d’européennes auxquelles il manque des cylindres, il a les poils qui se hérissent et il déblatère des insultes dans tous les sens.

Revenons-en à la moto : elle est nouvelle et personne ne l’a vraiment préparée encore, c’est un peu son problème. Nous faisons un état des lieux de la moto lors de notre premier rendez-vous avec Franck pour comprendre ce qui l’est possible de faire avec. Après l’avoir passée au banc, démontée, analysée, remontée, voilà ce qu’il en ressort :

Les résultats au banc de ThornBikes (Dynojet) sont équivalents à ceux trouvés lors de mon précédent article. En plus de consulter la puissance réelle, ici on analyse le ratio air/essence en fonction des paliers d’ouverture de gaz. Résultat : la moto est très très mal réglée en usine (pour une optique de course), sur toutes les plages de régime / ouverture de gaz. Elle est soit trop pauvre (trop d’air), soit trop riche (trop d’essence). Il y a un réel travail à faire à ce niveau là. Pour le moment il n’existe pas beaucoup de solutions pour travailler directement sur l’ECU, il faudra donc passer par un boitier additionnel ce qui permet moins de possibilités.

D’après Franck, concernant la puissance (127 ch vilo / 117 ch roue), il considère que c’est très très moyen. N’oublions pas qu’une Daytona (même base moteur en 675) préparée sort 124 ch à la roue. On aurait donc pu attendre beaucoup mieux d’un passage de ce moteur à la catégorie 800 cm3.

Sans ouvrir le moteur – rappelons que le règlement stipule : « toute modification moteur est interdite ». – avec le classique filtre à air, échappement, cartographie, Franck espère un gain d’environ 9 chevaux. Mais pour être honnête, même avec ça on se fera tourner autour par tout le monde dans la ligne droite. Comment est-ce possible ?! On a l’une des motos les plus puissantes de la catégorie 800 !

C’est assez simple en fait, il semblerait que le nom officieux du Bol d’Argent soit le Bol d’la Triche. Moteur de GSXR dans un GSR, moteur de Daytona dans un Street, moteur de F3 dans une Brutale, arbre à came racing, métrologie… en bref la moto est complètement tapée. Beaucoup le savent, certains en profitent, tout le monde s’en fout.

Mais au final, même si on se fait défoncer dans les bouts droits par des 600cm3, on y va pour s’amuser, non ?

2 Comments

  1. j aime bien ta facon de dire les choses !! et je voudrais bien t avoir en ligne pour parler du bol d argent mon tel 06******** au cas ou tu tombe sur ma messagerie laisse moi un message avec l heure ou je peux te rapeller merci d avance!

  2. Salut,
    Comme dans toutes compétitions, au Bol d’Argent aussi il y a de la triche, mais pas plus qu’ailleurs!
    On l’a fait avec un ami en 2015 et 2016, on a passé à chaque fois de super moments et peu importe ceux qui « trichent », pense à te faire plaisir.
    On a gagné en 2016 avec un MT09 préparé par Bike Color Issoire (pot+power commander+filtre et rien de plus qu’un réglage…), on était très loin des meilleurs vitesses de pointes et on a du faire un arrêt de plus que nos concurrents direct (Triumph, Suzuki et MV) car le réservoir est plus petit et que notre conso était plus élevé…
    Donc ne t’attarde pas sur ce qu’ont les autres 😉

Laisser un commentaire